
L’ORGANISATION DU TRAVAIL : s’autoriser un cadre rassurant & flexible
📊L’organisation du travail📊
C’est une des premières difficultés que j’ai rencontré en tant qu’entrepreneure. Réussir à m’organiser de façon efficace tout en gardant mon équilibre vie pro/vie perso et en conservant ma liberté !
Alors j’ai observé certains, j’ai lu des articles à droite, à gauche, j’ai testé puis j’en ai conclu que plus j’essayais de faire « comme », plus je culpabilisais de ne pas y arriver et moins j’étais efficace.
J’ai, donc, décidé de m’observer et de m’analyser !
1- quel est mon rythme de travail idéal
2- quels outils j’aime utiliser (numérique, papier) et pour quelles raisons ?
3- me poser un cadre (oui mais pas celui des entreprises qui est rigide et me pousse à la procrastination)
4- dans quelle position suis-je le plus à l’aise (debout, assise, sur un bureau, dans mon canapé…) ?
5- to do lists, post-its, objectifs, oui mais comment et pourquoi ?
6- les priorités, les urgences, mes loisirs comment tout gérer ?
C’est ainsi que j’ai établi au fur et à mesure ma propre organisation du travail sans complexe, sans culpabilité et de façon rassurante.
Ce que je trouve dangereux dans toutes ces méthodes qui inondent les étals de nos librairies, c’est qu’elles vous poussent à croire que vous n’êtes pas suffisamment doués pour vous organiser. Et surtout que votre organisation actuelle n’est pas bonne parce que la leur va vous faire gagner beaucoup d’argent et beaucoup de temps pour vous.
Être entrepreneur ou freelance c’est avant tout :
Aimer son job :
Vous avez quitté le monde de l’entreprise pour différentes raisons et souvent l’un d’elles est que vous n’aimiez pas ce que vous faisiez ou la façon dont vous le faisiez. C’est ainsi que vous avez opté pour la création d’entreprise : « Je vais créer mon emploi et le faire comme j’aime ».
Cela paraît simple. Ce qui est moins simple, c’est la réalité. Vos clients vont-ils accepter vos méthodes ? Allez-vous convenir à leurs besoins ? Le tarif, les prix sont-ils justes ? Les délais ? etc etc….
Vous vous rendez compte qu’aimer son job ne suffit pas. Beaucoup d’autres compétences sont nécessaires : la communication, la compta, la gestion, l’administratif etc… Ouah !! Mais comment faire tout ça ?
Se rémunérer :
Bien évidemment, vous ne travaillez pour la gloire mais bien pour gagner votre vie.
Le ratio heures/ rémunération n’est pas toujours satisfaisant (les 3 premières années sont difficiles. La patience est primordiale et la lucidité bien sûr). Faites attention à ce ratio qui est un calcul de salarié. Et vous pouvez vite perdre toute motivation.
Gardez toujours à l’esprit les raisons pour lesquelles vous êtes entrepreneur et observez aussi vos résultats personnels (compétences, réalisation, reconnaissance).
Parfois, malgré tout, il est temps de cesser l’activité. Alors, prenez le temps de vous poser cette question « Qu’est-ce qu’il y a de positif dans cette situation ? »
Et donc pour vous donner toutes les chances de réussir, vous avez 3 manières d’y arriver :
1-Ecoutez-vous
2-Observez-vous
3-Comprenez-vous
Votre organisation doit vous ressembler pour que vous puissiez prendre du plaisir. Et le plaisir est au cœur de la motivation.
Et pour maintenir une bonne motivation, il est primordial d’accepter vos moments de fatigue, vos moments de ras-le-bol et de doutes. Ces semaines-là, pensez à vous fixer des objectifs de repos. Votre cerveau a besoin de cogiter alors ne lui ajouter pas des tâches complexes.
Ce qui importe, c’est la satisfaction personnelle.
Vous souhaitez bénéficier de quelques éléments complémentaires pour vous aider dans cette démarche d’organisation, remplissez le formulaire de contact ci-dessous et je vous le ferais parvenir par mail
Manuella RADIGUE
Coach professionnel certifiée
Spécialisée dans le coaching des Hpi, Hypersensibles & Entrepreneurs